PACK ASSURANCES INDUSTRIE – MAINTENANCE NUCLEAIRE

De nombreuses Entreprises de Mécanique, Chaudronnerie – Tuyauterie, Maintenance Industrielle (Y compris Site Nucléaire, Agroalimentaire, Naval .…) nous font confiance depuis plusieurs années car nous avons su leur proposer une offre sur-mesure reprenant toutes les garanties nécessaires en fonction de leurs activités souvent très spécifiques.

ALPHA Courtage analyse précisément la portée de vos activités professionnelles afin de bâtir un programme d’assurance et de consulter les Compagnies les plus à même de répondre à vos exigences (Tarifs compétitifs, Niveau de sécurité attendu, Pérennité des contrats, Approche Globale, etc.) ainsi qu’aux nôtres (Pilotage des sinistres, Gestion des encaissements, etc.)

Volet Responsabilité Civile Entreprise :

Ces Entreprises endossent des responsabilités étendues dans le cadre de leur activité et doivent souvent répondre à un cahier des charges spécifique (Ex : Agroalimentaire, Naval, Centrales Nucléaires / limites de la Convention de Paris …) : Elles doivent veiller à être garanties en cas de dommages matériels directs (Installations), de dommages immatériels (Perte d’exploitation et autres pertes financières), ou encore si la dépollution (Décontamination) du site de l’exploitant était rendue nécessaire.

Les Véhicules, Matériels et Engins doivent être couverts en RC Circulation, RC Outil, il est également important de les garantir en Dommages et pour les Pertes Financières via contrat Flotte ou Bris de Machine.

Pour les Entreprises dont l’activité nécessite la location régulière de matériels et engins, nous pouvons proposer une assurance Bris de Machine pour les matériels pris en location (tarif loueur au moins divisé par 2 !)…

Les Entreprises peuvent être amenées à travailler dans leurs Ateliers sur des biens confiés par leurs clients.

Ces biens pourront être couverts lors de leur transport par un contrat de Marchandises Transportées ou une fois transformés par une Tous Risques Montage -Essais.

Les Outils, Matériels et Engins leur appartenant et également ceux pris en location peuvent être couverts.

Les locaux d’exploitation (bureaux, atelier, hangar, installations extérieures…) doivent être couverts : RC Occupant, Dommages aux biens et au contenu, Bris de machine stationnaire ou tous risques Informatique, Perte d’Exploitation... Après examen du Bail nous proposons des solutions sur mesure (Assurance pour Compte de vos bâtiments, etc.).

    NOS ATOUTS

    CHOIX Multi Compagnies
    Réelle 
    INDÉPENDANCE
    Equipe à votre ECOUTE
    Réponse RAPIDE

    RETROUVEZ TOUS NOS PRODUITS D'ASSURANCE

    Nous sommes également en mesure de vous proposer une couverture en matière d’Assurances pour vos Locaux d’Exploitation (bureaux, atelier, hangar, installations extérieures ….) et Assurances collectives : Santé, Prévoyance, Retraite, Indemnités de fin de carrière, Protection Juridique avec ou sans recouvrement de créances, assurance Risques Cyber

    RC ENTREPRISE

    Assurer son Entreprise ne se résume pas qu’au fait de garantir les dommages que peuvent subir les Biens…

    MULTIRISQUE ENTREPRISE

    Une assurance multirisque professionnelle protège le patrimoine et l'activité d’une entreprise à différents niveaux.

    MARCHANDISES TRANSPORTÉES

    Que vous soyez une Entreprise industrielle, une PME/PMI ou encore un Artisan - Commerçant, pour pourriez être sensible au fait d’avoir une solide couverture de vos Marchandises Transportées.

    CYBER RISQUES

    Vous protéger des risques et des conséquences liés aux attaques contre les systèmes informatiques : Piratage informatique, virus, ransomware ...

    RC DÉCENNALE

    Elle protège le constructeur professionnel sur un chantier pour un dommage lié à la solidité et la structure du bâtiment…

    PROTECTION SOCIALE DU DIRIGEANT

    Les régimes de protection sociale sont distincts selon la forme juridique de l’entreprise. Les dirigeants relèvent du régime général des salariés ou du régime des travailleurs indépendants. Alors que les salariés sont protégés par leur entreprise, les travailleurs non salariés (TNS) gèrent eux-mêmes les questions de santé, de prévoyance, de retraite et d'épargne.

    FLOTTES VEHICULES ET ENGINS

    Le risque automobile est le premier risque obligatoire à garantir pour une Entreprise peu importe sa taille ou son secteur. Une approche flotte est pertinente si le parc est composé de plusieurs véhicule

    ASSURANCES COLLECTIVES

    Egalement appelée assurance de groupe. Il s'agit de contrats souscrits par une l'entreprise au profit de ses salariés portant sur la complémentaire santé, la prévoyance, la retraite...

    PROTECTION JURIDIQUE

    En cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice. Cette garantie vous apporte une aide de votre assureur, allant jusqu’à l'ac-compagnement juridique et la prise en charge des honoraires d’avocat pour assurer votre défense.

    BRIS DE MACHINES

    Les équipements tech-niques stationnaires ou mobiles représentent des investissements con-séquents et se doivent d'être couverts en conséquence (Casse, Perte d'exploitation...)

    INDEMNITÉS FIN DE CARRIÈRE & LICENCIEMENT

    Il s’agit de dispositifs d’assurance permettant à une entreprise de pré-financer les indemnités de fin de carrière et de licenciement…

    GARANTIES HOMME CLÉ

    Un contrat qui indemnise le préjudice subi par l’entreprise suite au décès ou à l’absence prolongée du dirigeant ou d'un homme clé (collaborateur) jouant un rôle essentiel dans son fonctionnement.

    RC DIRIGEANT

    Vous protège des mises en causes personnelles susceptibles de survenir dans le cadre de l’exercice de votre activité.

    RC ENTREPRISE

    Assurer son Entreprise ne se résume pas qu’au fait de garantir les dommages que peuvent subir les Biens (Dommages aux locaux, aux véhicules, aux matériels d’exploitation …) mais c’est aussi garantir ses Responsabilités dans les dommages qu'elle peut causer aux Tiers (Clients, consommateurs, salariés, environnement ...). L’évolution de notre société et de son environnement (Réglementation, Evolution des méthodes de travail, Préservation de la nature …) font qu’il est indispensable de bénéficier de contrats revus et adaptés afin de vous garantir contre :

             √ Les responsabilités survenant pendant l’exploitation de votre activité,
             √ Les responsabilités survenant après livraison ou après travaux
             Les dommages matériels et corporels
             Les dommages immatériels directs (Conséquence d’un événement garanti) et les immatériels indirects ou immatériels « pures » (Ex : Réclamation financière d’un Tiers en l’absence de tout dommage).
             Faute inexcusable
             Vols des préposés
             Atteintes à l’environnement (Ex : Pollution accidentelle)
             Protection Juridique de Défense et de Recours

    RC DÉCENNALE

    Les constructeurs ont l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux.
    Tout constructeur d'un ouvrage neuf ou existant (bâtiment divers, logements) est responsable des dommages qui peuvent survenir sur la construction pendant 10 ans. Il engage sa responsabilité à l'égard du maître d'ouvrage et des acquéreurs successifs du bien.

    La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat.

    Le constructeur est responsable des désordres qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Il est responsable des malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert.

    L'assurance décennale des constructeurs couvre les dommages touchant les éléments suivants :

    √ Ouvrages de fondation et d'ossature
    √ Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement)
    √ Voirie (chemin d'accès)
    √ Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...
    √ Éléments d'équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)

    La garantie décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans. Le délai démarre le lendemain de la signature du procès-verbal de réception des travaux avec ou sans réserve.

    FLOTTES DE VÉHICULES ET ENGINS

    Le risque automobile est le premier risque obligatoire à garantir pour une Entreprise peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Ce risque peut être étendu aux dommages subis par votre Parc. Qu’il s’agisse de véhicules commerciaux, utilitaires, de Camions ou encore d’Engins, un panel de garanties peut vous être proposé selon des formules packagées (Tiers, Eco, Confort ou Tous Risques) ou à la carte (Cf. Options décrites ci-dessous).

    Composition :

             √ Véhicules légers (Y compris utilitaires <3,5T)
    √ Camions / Tracteurs Routiers
    √ Remorques / Semi-Remorques
    √ Engins de manutention (Ex : Élévateurs, Télescopiques …)
    √ Engins de chantier (Ex : Pelles, Chargeuses …)
    √ Engins et Tracteurs Agricoles ou Forestiers

    Usages :

             √ Transport privé (Propre compte)
    √ Transport public de marchandises (TPM)
    √ Agricole et / ou Forestier
    √ Location de matériel AVEC ou SANS Chauffeurs
    √ Location de Véhicules Légers ou Utilitaires
    √ Ambulances
    √ Taxis
    √ Préposés en Mission

    Options possibles :

             √ Perte financière (Ex : LOA, Crédit-Bail)
    √ Assistance - Dépannage / Remorquage / Levage
    √ Marchandises Transportées (Outillage de la profession, Biens confiés ...)
    √ Garantie conducteur renforcée

    BRIS DE MACHINE

    Les équipements techniques stationnaires ou mobiles représentent des investissements conséquents dans les Entreprises et il est important de les garantir tant pour les dommages subis que pour leur impact sur l’activité des Sociétés.
    Vos différents matériels : Engins de TP, Groupe électrogène, Broyeur, Systèmes informatiques, Banc d’assemblage, etc... vous appartenant ou pris en location, nécessitent une couverture d'assurance spécifique.

    Nous vous proposons de garantir vos machines et matériels au repos ou lors de leur utilisation pour les risques suivants:​

    Bris de Machine / Dommages Collision

    Causes INTERNES :

    √ Dommages électriques
    √ Erreur de calcul ou de conception
    √ Grippage, déréglage, vibration, desserrage de pièces, échauffement mécanique.
    √ Défaillance des appareils de régulation, contrôle ou de sécurité
    √ Explosion des compresseurs, moteurs

    Causes EXTERNES :

    √ Introduction ou heurt avec un corps étranger, casse, effondrement de biens immobilier.
    √ Renversement, collision, incendie, tempête

    Incendie

    Vol – Vandalisme (Y compris des Equipements sur chantiers)

    Erreur Humaine

    Transport (Y compris opérations de chargement – déchargement)

    Frais de déblais, de retirement et de sauvetage

    Honoraires d’experts

    OPTIONS :

    √ Perte financière (Ex : LOA, Crédit-Bail)
    √ Garantie automatique des Investissements
    √ Bris de glace
    √ Frais supplémentaires d’exploitation

    Nous ajustons notre contrat à vos conditions. C'est vous qui déterminez les engins et les matériels que vous souhaitez assurer ainsi que les capitaux à garantir avec un fonctionnement basé soit:

    √ sur la Valeur à neuf Catalogue,
    √ sur la Valeur d’achat (Y compris pour les matériels d’occasions),

    sur une Valeur contractuelle (Vous fixez la valeur à garantir).

    MULTIRISQUE ENTREPRISE

    Le contrat d’Assurance Multirisque (Pro. Ou Entreprise) vous permet de garantir et de protéger vos locaux, votre matériel, vos marchandises contre des événements imprévisibles qui pourraient déstabiliser vos activités durant quelques jours voire quelques mois. Il est donc essentiel de vous garantir contre les risques :

    √ incendie,
    √ tempête, grêle, neige,
    √ dégât des eaux,
    √ vol, vandalisme,
    √ accidents aux appareils électriques,
    √ bris de machine, bris du matériel informatique, bris de glaces,
    √ attentats, actes de terrorisme,
    √ catastrophes naturelles.

    MULTIRISQUE IMMEUBLE

    Ce contrat a pour but de couvrir la Responsabilité Civile du (ou des) Propriétaire ainsi que les dommages subis par l’immeuble assuré. Les copropriétaires ou le propriétaire unique non-occupant de l’immeuble sont ainsi couverts dans les situations suivantes :

              √ En cas de dommages causés par l'immeuble à un tiers (responsabilité civile)

              √ En cas de dommages subis par l'immeuble : incendie, dégât des eaux, vandalisme, bris de glace, tempête, etc.

    Le contrat MRI peut également inclure, selon les contrats, d'autres garanties comme une l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) pour les propriétaires bailleurs ainsi qu'une responsabilité civile spécifique pour les Syndics Bénévoles.

    Plusieurs garanties optionnelles peuvent être ajoutées : Frais de recherche de fuites, Dommages électriques, Vandalisme, Effondrement, Protection Juridique, Honoraires d’Expert…

    ASSURANCES COLLECTIVES

    Santé Complémentaire:

    Que vous soyez dirigeant d’une TPE ou PME, DRH, Directeur Administratif et Financier…
    Faites bénéficier vos salariés d’une protection et d’une prise en charge de leurs dépenses de santé adaptée à leur besoins, tout en respectant vos obligations légales liées à la complémentaire santé entreprise.

    Prévoyance :

    L’offre prévoyance entreprise protège vos salariés en leurs proches en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Ses garanties viennent en renfort de la prise en charge de la Sécurité Sociale et des caisses professionnelles avec de nombreux avantages pour l’entreprise et pour ses salariés.

    INDEMNITÉ FIN DE CARRIÈRES & LICENCIEMENT

    Ces dispositifs d’assurance dédiés permettent à une entreprise de préfinancer les indemnités de fin de carrière et de licenciement qu’elle sera amenée à verser à ses salariés lors du départ à la retraite ou en cas de licenciement.

    Ces « IFC & IL » constituent l’élément le plus déterminant du passif social de l’entreprise. Il est possible pour toutes les entreprises de mettre en place des contrats spécifiques qui leur permettent de faire face à leurs obligations dans un cadre fiscal favorable.

    MARCHANDISES TRANSPORTÉES

    Que vous soyez une Entreprise industrielle, une PME/PMI ou encore un Artisan - Commerçant, pour pourriez être sensible au fait d’avoir une solide couverture de vos Marchandises Transportées.

    Deux cas de figure :

    • Transport pour Propre Compte

    Exemple : Le Matériel et outillage lié à votre profession est transporté par vos soins dans votre véhicule utilitaire.

    • Transport Public

    Exemple : Vos marchandises, Pièce usinée, Machine industrielle, Engins TP ou Agricole, sont confiés à une société pour leur transport. (Ad Valorem)

    Les garanties :

      • Vol (Pendant le transport ou lors du Chargement – Déchargement)
      • Dommages (Casse, mouille...)
      • Accident de route caractérisé
      • Avarie commune
      • Perte

    Les paramètres pris en compte:

    √ Nature et valeur du bien à garantir
    √ Modalité du Transport (Terrestre, Maritime …) et destination
    √ Fonctionnement avec ou sans désignation (Valeur « au 1er risque »)

    Rappel :

    La responsabilité des transporteurs est limitée et il existe des cas d’exonération de leur responsabilité. De ce fait, l’indemnisation que vous pourriez percevoir pourrait être inférieure à la valeur réelle des marchandises endommagées.

    CYBER RISQUES

    Se protéger des risques cyber n'est plus une option pour les entreprises, quelle que soit leur taille, cela est désormais un enjeu vital. En effet, les entreprises doivent préserver leur savoir-faire, leurs compétences et leurs données sensibles face à des attaques malveillantes aux conséquences potentiellement dévastatrices.

    Les contrats d'assurance Cyber Risques peuvent couvrir :

             √ Les frais de reconstitution de données
             √ Les pertes d'exploitation consécutives à l'atteinte à vos données, à la sécurité ou à la disponibilité du système informatique
             √ Les principaux frais résultants d'une fuite de données personnelles et/ou confidentielles qui vous appartiennent ou vous sont confiées

    Et vous accompagner en cas de crise :

             √ Accompagnement dans la gestion de crise
             √ Possibilité de prise en charge des frais de consultants spécialisés en vue de faire cesser une cyber extorsion.

    PROTECTION SOCIALE DU DIRIGEANT

    Le chef d’entreprise, comme toute personne exerçant une activité professionnelle, bénéficie d‘une protection sociale.
    Les régimes de protection sociale sont distincts selon la forme juridique de l’entreprise. Ils relèvent du régime général des salariés ou du régime des travailleurs indépendants.

    Alors que les salariés sont protégés par leur entreprise, les travailleurs non-salariés (TNS) gèrent eux-mêmes les questions de santé, de prévoyance, de retraite ...

    Sur ce sujet, il n’existe pas de règle commune : chaque caisse comporte une couverture spécifique, chaque activité ses propres risques et chaque situation son manque à gagner.

    En l’absence de protection complémentaire, l’imprévu devient pourtant un vrai danger pour les travailleurs non-salariés, pour la pérennité tant de leur activité que de leurs revenus.

    PROTECTION JURIDIQUE

    Ce contrat a pour but d’accompagner votre entreprise afin de résoudre des difficultés juridiques.

    L’assurance Protection Juridique :

           √ Vous aide dans vos prises de décisions (informations et conseils préventifs),
           √ Complète vos garanties d’assurances dommages et responsabilité,
           √ Vous assiste en cas de difficultés, grâce à ses équipes de juristes et ses partenaires, spécialistes de l’entreprise (experts, médiateurs, consultants),
           √ Vous aide à maîtriser vos coûts juridiques en les prenant en charge selon des modalités convenues.

    Domaines d’intervention : 
            √ L’Activité Professionnelle (Prévention et gestion des litiges avec les fournisseurs, les clients, les concurrents, les administrations…)

            √ Le domaine social (Prévention et gestion des litiges avec les salariés.)
            √ La défense pénale des salariés de l’entreprise (Défense des salariés poursuivis pour des faits liés à l’exercice de leurs fonctions)
            √ Le domaine social (Prévention et gestion des litiges avec les salariés.)
            √ L’assistance à la communication de crise (Accompagnement par un consultant spécialisé lors d’un événement pouvant porter atteinte à l’image de l’entreprise.)

    Plusieurs garanties optionnelles peuvent être ajoutées : 

    Recouvrement des Créances Professionnelles, Protection Fiscale et URSSAF…

    GARANTIES HOMME CLÉ

    L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. 

    Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise, des responsabilités uniques qui font de lui un élément indispensable de la société.

    Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive (ITT, Décès) risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise.

    L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants.

    L’assurance homme clé couvre par exemple :

             √ La perte d’exploitation         
             √ Le remboursement des prêts bancaires
             √ Les frais de réorganisation / Trouver un remplaçant (dans la mesure du possible)
             √ Prévoit le maintien de l’image de marque de l’entreprise

    Nos compagnies partenaires

    ILS NOUS FONT CONFIANCE

    Apprenant le 29/12 que notre établissement ne serait plus assuré le 1er Janvier, Alpha courtage nous a été conseillé. Monsieur COULIER et son équipe ont réussi a trouver une solution en 3 jours alors qu’ils ne connaissaient pas notre entreprise et que nous nous trouvons à Rouen. Personnel professionnel, très réactif et très proche malgré la distance.
    Grâce à Alpha courtage, nous avons pu ouvrir notre établissement le 03/01 au matin. Je recommande vivement!

    Laurianne ESCUDIER

    Assistante de direction, Garage des 4 mares

    Je recommande ALPHA COURTAGE pour son professionnalisme.

    Mélisande SAUVAGE

    Gérante, Sauvage Batiment & Construction

    NOUS CONTACTER

    Vous souhaitez une mise en relation avec un conseiller et toutes les informations pratiques sur nos agences :  

    alpha courtage assurance lille

    Nos horaires d'ouverture

    Du lundi au vendredi

    09:00–13:00, 14:00–18:00

    Agence de Dunkerque

     2 Pl. Roger Salengro,
    59140 Dunkerque

     03 28 66 35 91

    Bureau de Lille (sur RDV)

    53 Rue François de Guillebon,
    59110 La Madeleine

    03 28 66 35 91

    alpha courtage assurance lille

    Partout en France

    Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Nous sommes également disponible en Visio !